Lexique du digital

A

A/B Testing

L’A/B testing est une technique de marketing consistant à présenter à un groupe d’individus une des versions A ou B d’une même page d’un site, et à présenter l’autre version à un second groupe. En fonction des réactions de ces deux groupes est identifiée la page la plus performante.

Affiliation

Partenariat entre un site web apporteur de traffic et un site e-commerce qui souhaite développer son chiffre d’affaires. Le site e-commerce (annonceur) propose un programme d’affiliation à l’affilié qui fait la promotion des services ou produits de l’annonceur et se rémunère au pourcentage des ventes.

AI – Intelligence artificielle

L’AI ou IA, (intelligence artificielle) est un domaine scientifique dont l’idée a germé dans les années 1940 et 1950. Il s’agit d’un procédé basé sur un algorithme qui consiste à reproduire certaines caractéristiques du comportement et/ou du raisonnement de l’être humain.

B

Business model

Le business model est le modèle économique de l’entreprise qui décrit comment celle-ci crée de la valeur et fait du chiffre d’affaires. Notamment, il décrit quels produits l’entreprise propose, à quelle cible, dans quel but et pour quel prix.

C

ChatGPT

Lancé par OpenAI en 2022, ChatGPT est un Chatbot (agent conversationnel) basé sur l’intelligence artificielle reproduisant le raisonnement et la conversation de l’être humain. GPT signifie Generating Pre-trained Transformer (transformeur génératif pré-entrainé).

CNIL

La CNIL est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles. Créée par la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, c’est elle qu’il faut contacter en cas de problèmes sur vos données personnelles.

Conversion

Objectif de transformer un prospect, un lead ou un visiteur en client. La stratégie de conversion consiste à mettre en place un planning d’actions pour aboutir à convertir un visiteur.

Cookies

Petit fichier stocké par un serveur sur le disque dur de l’internaute lors de sa visite d’un site web et qui conserve les données en fonction d’une prochaine visite.

CRM

Customer Relationship Management (gestion de la relation client en français). Outil/logiciel permettant de garder une trace du passage des clients et d’effectuer leur suivi pour assurer un niveau élevé de satisfaction.

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheet, feuille de style en cascade en français) est un langage informatique qui permet la mise en forme soignée d’une page web.

D

Data

La Data définit une donnée qui transite de manière dématérialisée au travers le web ou un réseau de télécommunication. Le défi actuel est de contrôler au mieux la Big Data (données de masse) qui représente l’ensemble de ces données.

Display

Encart publicitaire mis aux enchère et placé en bannière sur un site visité par un internaute susceptible d’être intéressé par le sujet.

E

E-commerce

L’E-commerce représente tout ce qui est lié à la vente de biens et service sur internet, via des sites marchands ou des plateformes.

Emailing

Action de marketing direct qui consiste envoyer des emails en masse à des clients, prospects d’une même base de données.

Ergonomie

Études et préconisations en vue d’optimiser l’expérience utilisateur à travers sa navigation sur un site web.

G

Outil/service pour les sites marchands qui souhaitent acheter des espaces ou bannières publicitaires pour faire la promotion de leurs produits et/ou services sur Google. Ces publicités sont ciblées en fonction du comportement de navigation de l’internaute.

Google Analytics

Service gratuit d’analyse d’audience d’un site web. Il permet d’accéder à tout un panel de données à propos du site et de ses internautes, et fournit des informations pour optimiser le référencement naturel.

Google Search Console

Complémentaire à Google Analytics, GSC s’occupe principalement de la qualité du référencement d’un site web. Il analyse donc son trafic. Les données collectées permettront d’optimiser les pages, suivre les performances, trouver les mots-clés et gérer les liens.

H

HTML

HTML (Hypertext Markup Language) est le langage de base pour bâtir la structure d’une page web et son contenu internet. La dernière version est HTML5.

I

Impressions

Dans le cadre du référencement payant, les impressions sont les affichages/parutions d’un bandeau publicitaire sur l’écran d’un internaute.

Inbound Marketing

Stratégie de communication fondée sur la création d’une relation de potentiels prospects via des contenus à valeur ajoutée.

Influenceur

Leader d’opinion qui possède une communauté d’internautes. Il sera plus ou moins influent selon son nombre d’abonnés.

IA Intelligence artificielle

L’AI ou IA, (intelligence artificielle) est un domaine scientifique dont l’idée a germé dans les années 1940 et 1950. Il s’agit d’un procédé basé sur un algorithme qui consiste à reproduire certaines caractéristiques du comportement et/ou du raisonnement de l’être humain.

K

KPI

Indicateur clé de performance (Key Performance Indicator). Comme son nom l’indique, le KPI permet d’analyser des données chiffrées ainsi que mesurer et faire le suivi de l’évolution d’une stratégie marketing, financière ou autre. Il en existe un grand nombre (panier moyen, CPC, ROI, taux de rebond, COS…) Ils sont à choisir en fonction de l’action à évaluer.

L

Lead

Un lead correspond à une prise de contact avec un prospect qui peut se concrétiser par un formulaire rempli. Un lead deviendra, on l’espère, un futur client. Les équipes commerciales sont donc en charge de convertir un maximum de leads pour avoir un bon taux de conversion.

M

Marketing automation

C’est l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions définies à l’avance et selon le comportement de l’utilisateur (emails, newsletters, sms, lead scoring, lead nurturing…)

Marketplace

La marketplace est définie comme un site web sur lequel des vendeurs de toutes sortes peuvent vendre leurs produits ou services en ligne moyennant une commission prélevée par le site sur chaque vente.

Mot-clé

Mot ou groupe de mots dont se servira un internaute pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche.

Multi-canal

Souvent dit d’une stratégie marketing qui passe par les différents canaux de communication (TV, print, web, mobile, etc.)

N

Native Ads

Affichages publicitaires associés au contenu que l’internaute lit (contenus sponsorisés). Cela peut drainer un gros trafic mais peu de conversion, nécessite un gros budget et une stratégie de retargeting fine.

Q

Quality Score

Note de 1 à 10 attribuée par Google pour noter le niveau de qualité des publicités Google Ads du site.

R

Responsive

Se dit d’un site web, une application ou un outil informatique dont le code répond à des normes lui permettant d’être adapté à tous types de support.

Retargeting

Pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a navigué sur un site web, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.

S

SEA

En anglais Search Engine Ads, publicités de moteur de recherche en français. Il s’agit ici de référencement payant, à l’opposé du SEO, référencement naturel.

SEO

En anglais Search Engine Optimization. Il s’agit de l’optimisation du référencement naturel. Autrement dit, l’ensemble des actions menées on et off site pour pousser le site au plus haut des résultats des moteurs de recherches.

Social Media

Les réseaux sociaux consistent en toutes les plateformes sur lesquelles les internautes peuvent échanger, à l’écrit, en vidéo, en photo : Facebook, Twitter, Instagram, TikTOk, forums etc.

Storyboard

Montage de dessins réalisés avant le tournage d’une vidéo ou d’une publicité, entre autres, dont l’objectif est de montrer, en image, aux participants le déroulé de l’action.

Storytelling

Capacité à raconter une histoire autour d’un concept à des fins de communication, voire publicitaires.

T

Tag

Mot-clé permettant d’identifier un élément ou un document.

Trafic

Flux d’internautes qui naviguent sur le site.

Tunnel de conversion

Modélisation des différentes étapes successives par lesquelles doit passer un prospect afin d’accomplir un objectif. Le comportement de l’utilisateur est scruté sur chacune de ses étapes pour identifier les moments d’hésitation, les phases d’abandon ou d’excitation afin d’optimiser son parcours en fonction.

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