Chargé d’études plurimédia

L'émission de rapports permet de mesurer l'impact des actions du chargé d'études plurimédia

Chargé d’études plurimédia, c’est quoi ?

Le chargé d’études plurimédia choisit les supports les mieux adaptés à la diffusion d’un message publicitaire, tout en veillant à respecter un certain budget. Il doit se tenir au fait de l’actualité des médias, se plonge dans l’analyse d’études pour établir un plan stratégique. Il en suit l’exécution et le modifie s’il ne donne pas les résultats escomptés ou n’atteint pas sa cible.

Son quotidien en bref

Comme la plupart des métiers d’agence, il n’y a pas forcément de journée type.

  • Échanges et réunions en interne/externe
  • Rédaction de bilans
  • Préparation des campagnes
  • Présentations client
  • Veille stratégique et innovation
  • Gestion du quotidien et des imprévus
L'Inbound Marketer ou le chargé d'études plurimédia effectuent des rapports réguliers

Activités et missions du chargé d’études plurimédia

Activités

  • Kick-off meeting (présentation, étapes, rétro planning)
  •  Coordination des différentes parties prenantes
  •  Mise en place et suivi des campagnes
  •  Reporting et bilan
  •  Suivi administratif et financier
  • Rédaction des plans d’action à la fin de bilans de campagne
  • Participation à la rédaction de recommandations stratégiques

Missions

  • Prise en charge du brief
  • Analyse de chaque média et des supports, audience et affinité avec la cible
  • Validation de la disponibilité des médias
  • Élaboration et validation du budget
  • Présentation du plan média à l’annonceur
  • Élaboration du cahier des charges techniques
  • Achat d’espaces
  • Suivi de la campagne avec le Traffic Manager
  • Suivi des mesures d’audience des médias choisis
Le chargé d'études plurimédia prépare un rapport

Compétences & Softs Skills du chargé d’études plurimédia

Compétences

  • Une connaissance pointue de l’écosystème média et digital
  • Une maîtrise des outils et supports nécessaires à la promotion des produits et services des clients, notamment les outils de gestion des campagnes multicanal (Display et Vidéo 360)
  • Outils d’analyse des chiffres (Google Analytics, etc.)
  • Outils organisationnels (Asana, Trello)
  • Outils d’analyse TV (Kantar)

Soft Skills

  • Curiosité (en veille permanente et en quête des nouvelles tendances)
  • Rigueur, réactivité et proactivité
  • Goût prononcé pour l’analyse et les chiffres
  • Avoir l’esprit d’équipe et un talent de coordinateur
  • Faire preuve d’initiative et avoir l’esprit critique dans une optique constructive (assertivité)
  • Maîtriser l’art de la négociation
  • Faire preuve de pugnacité et de persévérance !

Formation et salaire dy chargé d’études plurimédia

Formation

Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier récent. Un diplôme de niveau master semble cependant indiqué pour ce poste aux multiples compétences. Accessible avec une formation digitale, dans ce métier, l’expérience est toutefois plus appréciée que le diplôme.

Salaire

Un chargé d’études média débutant pourra percevoir entre 25K et 30K annuel et pourra aller jusqu’a 42K pour les plus expérimentés.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner