Community Manager
Community Manager, c’est quoi ?
- Le Community Manager, ou Social Media Manager, est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun sur les forums, les réseaux sociaux…
- Expert de la Toile, il est en veille permanente pour gérer l’image de son client ou de son entreprise sur le Web et rapprocher la marque du consommateur.
- Pour cela, il anime des forums, poste des vidéos sur Instagram et TikTok, alimente les pages Facebook et Twitter ou répond aux questions posées sur le site de l’entreprise.
Son quotidien en bref
- Il veille à ce que chacun respecte les règles de bonne conduite au sein de la communauté, doit être réactif pour tempérer les propos négatifs et aussi créatif pour se différencier des concurrents.
- Toujours connecté, il est à l’aise avec l’univers de l’Internet et appose sa patte, sa voix sur la communication de l’entreprise.
- Porteur de l’image de marque de la société, le Community Manager a un rôle d’ambassadeur.
- Il peut travailler pour une entreprise, en agence ou même en freelance.
Activités et missions du Community Manager
Expertise au sein du pôle
- Social Media (réalisation de stratégie social média, animation des réseaux sociaux, etc.)
- Contenu (rédaction de contenus à destination des sites)
- Influence (gestion de campagnes publicitaires)
- Etude de marché
Campagne d’influence
Cela consiste à définir la stratégie (objectifs, cibles, réseaux sociaux, type d’influenceurs à recruter etc.) et séduire les influenceurs à l’aide d’outils performants (Ffvikon, stellar, socialbakers). Ensuite, le Community Manager construit et planifie les campagnes en fonction (respect du rétroplanning, validation des contenus, etc.). Il s’occupe également de mesurer et optimiser leurs performances (analyse détaillée, quantitative, recommandations).
Création de stratégie Social Media
Il s’occupe de l’animation des réseaux sociaux de ses clients (création de posts, réponses aux messages publiques et privés, organisation de jeux, etc.).
Le CM gère aussi les partenariats (influenceurs)
Il est l’ambassadeur de la « marque » auprès des internautes.
La mission finale du Community Manager sera, selon les objectifs du client, de développer sa notoriété, augmenter son trafic, son taux de conversion, gérer sa e-réputation, son Influence, et gérer les interactions et relations client.
Compétences et Soft Skills du Community Manager
- Il aura la capacité à effectuer une veille constante sur son secteur d’activité et sur les nouvelles tendances du Web (notamment sur les réseaux sociaux)
- Il devra maîtriser les outils de gestion communautaire (Hootsuite, CoTweet…)
- Une bonne pratique des outils d’audience et d’analyse (Google Analytics, Google Alertes , Alerti…)
- Une maîtrise de la PAO (Photoshop)
- Une bonne culture du webmarketing (SEO/SEA …)
Formation et salaire
Le parcours type (mais pas obligatoire) : il peut effectuer un BTS Communication, DUT information-communication, école de communication / marketing ou une école de journalisme.
Le salaire d’un Community Manager est de :
20 à 25K€ / annuel pour un junior
30 à 40K€ / annuel pour un sénior
Jusqu’à 55K€ / annuel pour les profils experts.