Directeur conseil
Directeur conseil, c’est quoi ?
Le directeur conseil développe, pilote et supervise le portefeuille clients qui lui est confié. Il s’engage par ailleurs dans une relation de confiance avec le client et défend les recommandations de l’agence. Ce qui lui permet de bâtir une stratégie pour son client qui tient compte du parcours consommateur.
Ce poste se trouve essentiellement en agence, où il occupe un rôle stratégique. C’est une fonction orientée client qui apporte une grande dimension conseil aux problématiques soumises par les clients.
Son quotidien en bref
Le directeur conseil sera souvent à l’extérieur en rendez-vous client pour récolter les besoins, définir un cahier des charges précis et réalisable et établir une relation de confiance et au long cours.
En interne, il se fait le relais du client et de ses demandes auprès des différentes équipes. Le cas échéant, il défend les décisions de l’agence, toujours dans l’intérêt du client.
Activité et missions du directeur conseil
- En tant que commercial, il est responsable du développement et de la fidélisation d’un portefeuille de clients. Il participe aux actions de prospection de l’agence dans le cadre d’opérations de développement de nouveaux partenariats.
- Comme conseil, il initie les réflexions stratégiques des campagnes en analysant les besoins par un brief, puis en rédigeant et en présentant une recommandation (cahier des charges définissant la cible, l’axe et les thèmes publicitaires, le message et le budget).
- Il est également garant de la bonne gestion de la relation client, de la qualité du travail réalisé, du respect des budgets et des délais impartis. Il lui incombe par ailleurs, une fois la campagne terminée, de dresser le bilan par le contrôle et l’analyse des résultats tant quantitatifs que qualitatifs.
Compétences et Soft Skills du directeur conseil
Compétences
- Il doit être en veille constante sur son secteur
- Il doit avoir une connaissance de l’écosystème sectoriel et de la concurrence
- Avoir des compétences commerciales et du marketing technique
- Bonne maîtrise des outils digitaux et des opportunités de communication web
- Force de proposition pour développer de nouvelles activités
Soft Skills
- Bonne capacité d’analyse
- Faire preuve de réactivité et être proactif
- Bon communicant avec ses clients et son entreprise
- Organisé et rigoureux dans son quotidien pour gérer plusieurs projets en même temps
- Flexible, il doit être capable de s’adapter globalement à toutes les éventualités
Formation et salaire du directeur conseil
Formation
Le directeur conseil a notamment un niveau bac+5 d’une formation supérieure en école de commerce, université ou grande école privée (type HEC).
Il doit avoir un parcours avant tout commercial. Il faut un minimum de 5 ans d’expérience pour prétendre à ce poste, et avoir fait ses preuves par le passé en entreprise.
Salaire
Un directeur de clientèle débutant peut prétendre à un salaire compris entre 30 et 36 K€.
Pour un profil expérimenté, pouvant justifier de plus de 10 ans d’expérience, le salaire correspondra alors à une rémunération de plus de 60 K€.
Quant à son évolution, il peut se diriger vers un poste de directeur d’agence, directeur conseil sénior ou directeur conseil groupe.