Graphiste
Graphiste, c’est quoi ?
Le graphiste assure le développement de l’identité visuelle du site. En s’appuyant sur la charte graphique, il est chargé de la création et de la mise en page des différents éléments graphiques. Il réalise les éléments visuels des supports. Le graphiste est là pour traduire des idées en image. Qu’il s’agisse de secteurs différents comme la communication, la presse, l’édition ou encore la publicité, son rôle reste le même bien qu’il doive veiller à respecter les exigences et particularités liées à chacun d’entre eux.
Activités et missions du graphiste
- Identifier et analyser la demande et les besoins client
- Traduire la demande du client par une image
- S’impliquer dans toutes les étapes de la réalisation : conception, création, exécution et impression
- Participer au montage, à la numérisation, au choix des couleurs, à l’incorporation du texte
- Assurer des échanges permanents avec le directeur artistique et éventuellement le rédacteur pour veiller à la bonne conduite du projet
- Assurer le suivi et si besoin l’impression
Compétences et Soft Skills
Compétences
- Compétences en dessin et en illustration
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires, des palettes graphiques et des principaux logiciels de graphisme, conception et de modélisation d’image (Figma, Adobe Creative Cloud etc.)
- Bonne connaissance de base de CSS et HTML
- Excellente culture de l’environnement web et des contraintes liées au support numérique
Soft Skills
- Qualités artistiques : créativité, imagination
- Sens de l’esthétisme
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit
- Bon relationnel
- Être curieux, se cultiver, mettre à jour ses connaissances
Formation et salaire
Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour exercer ce métier, il est donc possible de se former de différentes manières. Il existe des graphistes autodidactes qui réussissent, dès lors qu’ils peuvent présenter un portfolio. Formation niveau BAC+3 : diplôme national des Métiers d’Art et du Design. Formations niveau BAC+5 : diplôme supérieur des Arts appliqués (mention graphisme, mention design interactif…), écoles des Beaux-Arts et écoles d’art privées.
Pour ce qui est du salaire, en tant que jeune diplômé, un graphiste salarié peut prétendre à un salaire compris entre 24 et 30K. Avec les années d’expérience, son salaire peut atteindre les 48K. Cela dépend fortement de la zone géographique et du type de structure où il travaille : agence de communication, freelance etc.
Evolution de carrière
Après plusieurs années d’expérience et un book à la hauteur, le graphiste peut également évoluer vers le poste de directeur artistique ou de directeur de création.