CRM Manager

Le CRM Manager, c’est quoi?

Le CRM Manager est un professionnel de la relation client. Sa mission principale est d’améliorer le taux de satisfaction et de fidélisation des clients, mais aussi l’acquisition de nouveaux clients. 

Véritable expert de son domaine, il mettra en place des outils stratégiques pour améliorer le taux de conversion et satisfaire les clients. 

La meilleure publicité est un client satisfait

Un CRM manager oeuvre  à la satisfacction du client

Activités et missions du CRM Manager

  • Découverte du client et de son mode de fonctionnement marketing, comprendre le parcours client propre en boutique et sur site web
  • Accompagner les clients dans l’élaboration de leurs campagnes marketing
  • Réaliser le plan marketing relationnel (document cadre organisant le dialogue client sur tous ses aspects et canaux)
  • Réaliser le plan d’animation PRM/CRM
  • Gérer l’intégration des contenus par les équipes de webdesign et en contrôler la qualité (kits mail et landing pages)
  • Paramétrer le CRM, réaliser les ciblages et router les campagnes
  • Analyser les performances des campagnes : taux d’ouverture, taux de réactivité, délivrabilité, analyse par FAI
  • Etablir un bilan et une analyse des résultats et des recommandations au client
  • Former et assister les clients sur l’utilisation de la plateforme
  • Assurer une veille concurrentielle et un benchmark des bonnes pratiques

Compétences & Softs Skills

Compétences

  • Connaissances du webmarketing technique (ROI, trafic, affiliation…)
  • Maîtrise des outils de reporting  (Excel, Pentaho etc.)
  • Maîtrise des logiciels d’analyses statistiques (SPAD, SPSS)
  • Connaissance des principaux outils de programmation de campagnes emailing
  • Compréhension fine des datas
  • Connaissance de HTML et CSS

Softs Skills

  • Curiosité
  • Force de proposition
  • Sens de l’écoute 
  • Être humble et diplomate
  • Être organisé et rigoureux
  • Réactif et doté d’une bonne capacité d’adaptation
  • Bon communicant 
  • Avoir l’esprit d’analyse
  • Être proactif
  • Pédagogue

Formation et salaire du CRM Manager

Formation

Les profils de CRM Manager sont généralement issus de grandes écoles de commerce (BAC + 5), telles que HEC, avec une formation marketing et informatique.
Il est également possible de devenir CRM Manager en passant par un diplôme universitaire, tel qu’un master 2 communication des entreprises.

Salaire

Le salaire junior s’élève à environ 25-30K ; il peut ensuite monter à 30k-38K et atteindre 60K.

Le salaire varie également en fonction de la zone géographique

Les outils

Les logiciels (routage)

  • SPSS
  • SPAD
  • SAAS
  • Selligent

Les outils marketing

Les logiciels CRM

  • Zoho CRM
  • Sellsy CRM
  • Sage CRM
  • Hubspot
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