Web Analyst
Web Analyst, c’est quoi ?
Le Web Analyst (ou Digital Analyst) est en charge de l’analyse des objectifs et des résultats obtenus sur le Web. Il travaille à partir de sites, d’applications, de réseaux sociaux, en agence ou chez l’annonceur.
Ses compétences doivent être à la fois techniques, statistiques et ergonomiques pour comprendre le trafic du site et effectuer des recommandations d’amélioration. Il devra établir des rapports et rendre ces données accessibles aux fonctions clés de l’entreprise.
Enfin, sa compréhension de l’organisation de l’entreprise et l’évolution du marché lui permet de mesurer et analyser l’activité du site.
Son quotidien en bref
Le rôle d’un Web Analyst est d’exploiter les informations provenant des outils de collecte de données afin d’améliorer le retour sur investissement (ROI) d’un site web ainsi que de l’expérience utilisateur, cela afin d’atteindre les objectifs fixés en termes de rentabilité. Le Web Analyst est également connu sous le nom de Digital Analyst, Tracking Manager ou Data Analyst.
Activités et missions du Web Analyst
- Analyse de l’activité en ligne et des différents supports
- Définition des métriques à analyser, des objectifs à réaliser sur internet et d’un plan de taggage, qui permettront de visualiser l’activité en ligne
- Mise en place des outils d’analyse, des CRM, ainsi que de cookies dédiés à l’analyse web
- Suivi quantitatif et qualitatif de l’activité online pour en dégager les tendances du trafic
- Mise en évidence du parcours client et de la pertinence de chaque étape sur la plateforme web
- Création de tableaux de bord personnalisés rendus accessibles aux différentes équipes métier
- Edition de rapports et mesures des résultats réalisés sur internet, destinées aux équipes métier et à la direction
- Recommandations déduites des analyses et mesures effectuées sur les différents supports étudiés
- Veille technique et technologique sur les outils et solutions d’analyse web disponibles
- En outre, le Web Analyst peut également être en charge du suivi des opérations marketing tel que l’A/B testing, la publicité en ligne, l’e-mailing etc.
Compétences recherchées
Compétences
- En veille constante sur son secteur et les tendances technologiques
- Maîtriser les techniques de web analytics
- Être à l’aise avec les statistiques et tableurs
- Maîtriser les outils d’analyse (Google Analytics, Matomo, At Internet etc.), CRM et HTML et CSS
- De bonnes bases en programmation, notamment en JavaScript
- Bonnes connaissances en data visualisation
Softs Skills
- Rigoureux
- Logique
- Bon relationnel
- Curieux
- Méticuleux
- Pensée critique
- Esprit d’équipe
- Vision stratégique
Formation et salaire
Formation
Le plus souvent, le Web Analyst dispose d’un bac +3 ou bac+5 avec une spécialisation en mathématiques statistiques, en analyse de données, en marketing digital ainsi qu’en communication et multimédia.
Par ailleurs, une expérience de deux ans minimum en entreprise dans un environnement numérique/web est généralement requise pour accéder à ce poste.
Salaire
Compte tenu des compétences très spécifiques et recherchées de ce poste, il débutera au moins à 40-45 K pour monter rapidement autour de 60K après quelques années d’expérience.