Inbound Marketer
Inbound Marketer, c’est quoi ?
L’Inbound Marketer (IM) est responsable de l’acquisition d’un trafic qualifié pour un site web.
Son objectif est l’acquisition de leads et l’accroissement des ventes sur le site. Il doit donc maîtriser tous les leviers du webmarketing pour augmenter la visibilité du site.
Son quotidien en bref
Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour les entreprises ayant un site e-commerce est la rentabilité de leur site. L’Inbound Marketer intervient pour augmenter sa visibilité, apporter des leads et pousser les ventes.
4 visiteurs sur 10 arrivent sur votre site grâce aux moteurs de recherche comme Google. Il faut donc connaître les dernières tendances concernant le Search Engine Optimization (SEO), le Search Engine Marketing (SEM) et le Social Media Optimization (SMO).
Activité et missions de l’Inbound Marketer
Vous l’aurez donc compris, la principale mission de l’IM est d’optimiser les leviers d’acquisition du trafic pour générer des leads qualifiés et du chiffre d’affaires. Pour cela, il y a plusieurs étapes à traiter.
Etablir une stratégie marketing afin d’augmenter la visibilité et l’audience du site web. On commence par identifier les acteurs, les outils, l’impact des moteurs de recherche et les types de requêtes.
La seconde étape consiste à auditer le référencement SEO et SEA du site.
En fonction, il choisira les outils de contrôle de l’efficacité des actions qu’il trouve les plus pertinents puis comparera les atouts et limites du SEM.
Compétences et Soft Skills
- L’IM doit avoir plusieurs compétences techniques : la maîtrise des langages web, HTML/CSS, des outils de mesure et des plateformes de reporting, et pour finir, d’Excel et des statistiques.
- On attendra par ailleurs une rigueur ainsi qu’une grande capacité à anticiper les évolutions. Il doit être curieux, avoir le sens des priorités mais surtout avoir l’esprit d’équipe.
Formation et salaire
Les Inbound Marketers ont suivi une formation supérieure en communication, marketing ou informatique en université ou école de commerce, puis se sont formés au Web sur le terrain.
Un Inbound Marketer junior pourra viser un salaire compris entre 32 et 36K. Après 2 à 5 ans d’expérience, il pourra prétendre à 45K tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans d’expérience) pourra espérer un salaire allant jusqu’à 65K.