Google VS Microsoft

Bard contre ChatGPT : le combat des titans

Après avoir été bluffés par ChatGPT-3, voici venir Bard, la réplique de Google à OpenAI. On avait chuchoté le nom d’un certain Sparrow, mais finalement c’est Bard qui fait son arrivée. L’Intelligence artificielle continue de faire « couler beaucoup d’encre ».

Google et OpenAI : la course à la tech

Les deux chatbots ne sont arrivés qu’à deux mois d’intervalle, et pourtant on a la sensation qu’il s’est passé une éternité. OpenAI a lancé ChatGPT-3 le 30 novembre 2022 alors que ce n’est que le 6 février 2023 que Google annonce l’arrivée prochaine de Bard. En matière de technologie, c’est un siècle.

Des lancements bien différents :

ChatGPT-3 a fasciné d’entrée de jeu les internautes. Et pendant qu’il fait des émules et la joie d’une centaine de millions d’utilisateurs, Google ronge son frein. Le New York Times annonce même que Google est en code rouge suite à la déferlante ChatGPT-3.
Poussé par la nécessité d’être dans le « game », Google dévoile alors son chatbot Bard. Peut-être un peu précipitamment, d’autant qu’il est en Bêta-test fermé, donc testé par quelques utilisateurs.

ChatGPT avance et The New Bing fait son entrée

De son côté, OpenAI (Dont Microsoft est l’actionnaire principal) profite de son avance en matière de test.
Cela fait quelques mois en effet que l’outil « s’entraine » avec plus de 100 millions d’utilisateurs depuis décembre 2022.

Microsoft a déjà intégré une version améliorée de ChatGPT  à son moteur de recherche, renommé «  The New Bing » et à son navigateur, Edge. On suppose qu’il s’agit de ChatGPT-4, mais rien n’est confirmé, Microsoft préfère parler de Next Gen.

Comment Google perd 100 milliards de dollars sur une présentation ratée

Google n’était visiblement pas prêt. Attendu au tournant, Sundar Pichai s’est retrouvé acculé et a dû dévoiler l’existence de Bard avant même le Google I/O, l’événement traditionnel à destination des développeurs Google.

Cette précipitation lui aura coûté bien cher, puisque Bard a commis une grossière erreur lors d’une démonstration de Google à l’occasion d’une conférence dédiée à l’IA, à Paris. Une erreur de taille qui a provoqué une perte de 100 milliards de dollars (8 %) de valeur en bourse pour Alphabet (maison-mère de Google). Ça fait cher la mauvaise réponse.

Quelles sont les différences entre ChatGPT-3 et Bard ? 

Les points communs de ChatGPT et Bard :

  • La création de chatbots
  • La génération de contenu sous toutes ses formes (texte, code informatique)
  • La génération de résumés de texte
  • La traduction automatique
  • Répondre à toute question sur tout sujet avec pédagogie (comme un humain)
  • Un problème de fiabilité des informations

Les différences entre ChatGPT et Bard :

  • Bard est basé sur un modèle de langage de Google LaMDA (dit « sensible) et relié au web
  • Son modèle informatique serait plus léger et moins gourmand en puissance de calcul
  • Dans les faits, il délivrerait sa réponse et les liens des sources.
  • ChatGPT-3 a un modèle basé sur le modèle de langage GPT-3 et une base de données de 175 milliards de paramètres. Bientôt 100 trillons de paramètres avec ChatGPT-4.

And the winner is …. OpenAI !

Après le fiasco de Google à Paris, on peut se permettre quelques réserves sur la fiabilité de Bard, d’autant que Bard est branché sur le web et que les informations pourront laisser filtrer des données à caractères raciste, sexiste…

Toutefois, bien que les réponses de ChatGPT reposent sur une base de données « nettoyée », celles-ci s’arrêtent à 2021, on peut donc faire une croix sur l’actualité, contrairement à Bard. Mais l’IA intégrée à Bing devrait rapidement palier ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner