Expert SEO
Expert SEO, c’est quoi ?
L’expert SEO, également appelé SEO Manager ou consultant SEO, a pour mission de booster le référencement naturel d’un site web afin de créer du trafic.
Son objectif est, en somme, de faire se positionner le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Organisé, rigoureux et passionné par les métiers du Web, à tout prendre, l’expert SEO est polyvalent.
Son quotidien en bref
Il doit disposer de connaissances techniques mais aussi marketing et commerciales. A cette fin, il s’appuie sur 3 piliers :
- Technique
- Popularité
- Lexique
Il dispose ainsi de nombreux outils à disposition et peut travailler en agence comme en freelance pour le compte de clients divers et variés.
Activités et missions de l’expert SEO
L’expert SEO doit d’abord optimiser la visibilité et la notoriété d’un site web. Cela lui permet ensuite de générer du trafic et augmenter en conséquence le taux de conversion des prospects.
Il élabore par ailleurs une stratégie SEO pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche par le contenu, la technique et la notoriété.
Pour ces motifs, il est amené à :
- réaliser des audits (technique, structure, backlinks, logs…)
- définir puis appliquer et suivre une stratégie SEO
- optimiser la structure et le maillage interne
- rédiger, optimiser et nettoyer les contenus web
- rechercher des mots-clés pertinents en conséquence
- optimiser le code
- mettre en place une stratégie de netlinking
- faire de la veille SEO et web
- former les clients et leurs utilisateurs
- mesurer les performances techniques et marketing
- effectuer un suivi technique
- analyser les logs et backlinks (Majestic)
Compétences et Soft Skills de l’expert SEO
Compétences
- Bonne maîtrise du code (HTML, CSS, PHP)
- Bonne connaissance des algorithmes
- Maîtriser le SXO (SEO + UX)
- Excellent rédactionnel
- Analyse des KPI (Google Analytics)
- Veille SEO et web
Soft Skills
- Esprit d’analyse
- Adaptabilité
- Rigueur et organisation
- Esprit d’initiative
- Curiosité
- Pédagogue
Formation et salaire
Formation
Les formations à ce métier sont rares, mais commencent à émerger avec notamment une Licence professionnelle référenceur & rédacteur web. Le métier est accessible également aux autodidactes et titulaires de :
- Master en marketing, communication et stratégies commerciales
- MBA spécialisé web technologies et e-commerce
Salaire
Le salaire d’un junior s’élève à environ 23-25K, il peut ensuite monter à 34-35K + primes voire davantage.
En sénior, il peut aller jusqu’à 55K et même plus encore.
Le salaire varie d’ailleurs en fonction de la zone géographique.