Faut-il craindre ChatGPT-4 ?
On y est ! Le site Cnet a lancé un pavé dans la mare en publiant des articles signés ChatGPT sans crier gare, mais ils ne sont certainement ni les seuls ni les derniers.
Mais à quoi sert ChatGPT et où en est la concurrence ? À l’aube de ChatGPT-4, ChatGPT fascine, fait des émules et commence déjà à faire frémir ceux dont la production de contenu est le métier.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
En clair, c’est un robot intelligent qui répond à toutes vos questions et génère du contenu à la manière d’un être humain grâce à une immense base de données.
Plus techniquement, ChatGPT est l’acronyme de « Conversationnal Generative Pre training Transformer ». Il s’agit d’un modèle de traitement automatique de langage (NLP) qui utilise un réseau de neurones de type Transformer pour générer du contenu de façon autonome.
Ce réseau Transformer a été développé par Ashish Vaswani (Google) en 2017, mais c’est OpenAI qui a lancé ChatGPT-1 en 2018, ChatGPT-2 en 2019, et aujourd’hui ChatGPT-3, encore en bêta test.
Quelles sont les applications de ChatGPT-3 ?
Demandez-lui ce que vous voulez : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? » « Combien de temps ont vécu les dinosaures ? », la réponse est étonnamment complète et fluide, le style parfois un peu répétitif, mais le contenu est pertinent et qualitatif.
ChatGPT peut également :
– Générer des textes sur n’importe quel thème
– Résumer des textes
– Traduire automatiquement
– Servir d’assistant virtuel
Pour l’instant, ChatGPT-3 n’est pas encore capable de vérifier la véracité de ses propos ni de garantir le respect des droits d’auteur.
Mais ChatGPT-4 est sur le point de remplacer ChatGPT-3, et on peut se demander ce qu’il sera capable de faire puisqu’il sera 570 fois plus puissant. 570x… les possibilités sont immenses.
Microsoft et OpenAI, une bonne longueur d’avance
Le flair de Microsoft à investir un premier milliard dans OpenAI paie largement. L’intelligence artificielle est là et dépasse de loin nos bons « vieux » moteurs de recherche.
Une menace certaine pour Google et confrères. Microsoft a misé sur le bon cheval et les 10 prochains milliards qu’il est sur le point d’investir encore annoncent de nombreuses versions ChatGPT à venir (qu’en sera-t-il du ChatGPT-20 ?).
Où en est Google de l’IA ?
Évidemment, Alphabet (maison mère de Google) est sur le coup, et prépare l’arrivée très prochaine de Sparrow (Deepmind), un chatbot du même acabit que ChatGPT avec, en plus, le respect d’une charte éthique et la citation de ses sources.
Ils sauront sûrement parer les coups que prend ChatGPT en ce moment même. Le Google I/O qui aura en lieu en mai 2023 nous en dira plus, mais ils travailleraient sur plus de 20 produits d’intelligence artificielle.
Pour ou contre ChatGPT ?
Inutile de lutter contre la technologie. On a crié gare avec l’arrivée du téléphone, la télévision, avec internet, les smartphones etc., OpenAI ne fait que s’inscrire dans l’Histoire.
La peur n’évite pas le danger, ce sera un outil formidable pour l’éducation et pour les rédacteurs, entre autres. L’être humain doit se renouveler, se réinventer, travailler sa valeur ajoutée et miser un peu plus sur la créativité.
N.B.