Quels débouchés dans le marketing digital ?

Comment choisir son métier dans le digital ? Quelles formations choisir pour devenir Webmarketer, Web Designer, Community Manager ou encore Data Analyst ? C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît désormais. La fenêtre qu’internet a ouverte sur le monde au début des années 90 s’est transformée en portail sur l’univers, le nombre d’expertises a explosé, et ce n’est qu’un début !

Le marketing digital, un secteur en pleine croissance

Quels débouchés dans le marketing digital ? Le marché bouge, et avec une augmentation de 11 % du nombre de sites e-commerce en seulement un an entre 2021 et 2022, c’est un véritable boum et il n’y a déjà plus assez de volontaires pour éponger le flux de données. De fait, les formations se mettent au diapason et il devient plus aisé de se lancer ou de se reconvertir pour ceux qui le souhaitent.

D’après le rapport de We Are Social et Hootsuite en 2021, 91 % de la population française sont utilisateurs d’internet (+2,5 entre janvier 2020 et 2021) et près de 76 % sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux (+12,8 % en un an). Cette demande croissante nécessite une réponse rapide et qualitative.
Pour ramener ces pourcentages à des chiffres plus concrets, rappelons que la population française se dénombre à 65,35 millions de personnes et qu’on parle donc de plus de 59 millions d’utilisateurs d’internet sur tout support avec plus 84 % qui accèdent à Internet via leur smartphone.
Toujours grâce à We Are Social et Hootsuite, on peut noter que les sites les plus consultés restent Google (2,65 milliards d’utilisateurs), Youtube (857 millions d’utilisateurs) et Facebook (713 millions d’utilisateurs).

11 %

C’est le pourcentage d’augmentation du nombre de sites e-commerce en seulement un an

Quel métier choisir dans le Digital ?

Tout d’abord, orientez-vous selon votre appétence, le monde du digital est large, on est loin du métier d’informaticien ou de webmaster de l’époque qui rassemblait toutes les compétences nécessaires.

Dans les agences, il existe des experts pour chaque étape du parcours utilisateur du visiteur sur un site web. Pour mieux comprendre ce que représente la parcours utilisateur, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog parcours utilisateur. Nous avons choisi de grouper les métiers sous quatre catégories pour simplifier les recherches mais nous aurions pu les classer différemment tant ils sont complémentaires. Une stratégie webmarketing ne fait plus l’objet d’une seule expertise mais de plusieurs. Elle passe par l’analyse de la Data et son traitement (Data Analyst, Web Analyst), l’optimisation du site web, son ergonomie (UX UI), la rédaction de contenu (rédacteur web), le référencement naturel (expert SEO), les réseaux sociaux (Community Manager) et tant d’autres, et c’est sans compter l’Inbound Marketing qui prend de l’ampleur avec son aspect customer centric (marketing centré autour du consommateur)…

Donc pour savoir quels sont les débouchés dans le marketing digital, c’est simple et nul besoin de se battre : il y a de la place pour tout le monde, si tant est qu’on se donne la peine de s’intéresser et de se former. Ces métiers demandent de l’investissement, voire de la passion car ils nécessitent d’être en veille permanente tant le monde du digital, ses outils, la technologie (AI) et le consommateur évoluent rapidement.

Les métiers qui recrutent

Parmi les métiers qui recrutent, on peut citer :

  1. Développeur : les coulisses du site web, c’est lui. Il est à la base de la création du site, à coups de lignes de code et langages informatiques de toutes sortes, selon qu’il s’occupe de la vitrine (Front-end) ou de l’arrière-boutique (Back-end), il conçoit la structure et résoud les problèmes techniques inhérents au site.
  2. Les spécialistes de la Big Data (Data Analyst, Data Scientist, Web Analyst) : la Big Data est au coeur des débats actuellement, sa gestion réclame une expertise assez poussée et un certain goût pour la manipulation des chiffres.
  3. Chef de projet web / Chef de projet digital : il établit le cahier des charges et coordonne les parties prenantes en vue de mener à bien la stratégie digitale.
  4. Commercial web : en charge de la vente de solutions web.
  5. Développeur mobile : tout comme le développeur, il maîtrise les codes et langages mais dans le cadre de la création d’applications mobiles, généralement pour iOs ou Android.
  6. Expert SEO/SEM : spécialiste du référencement naturel, souvent opposé mais complémentaire au référencement payant (SEA).
  7. Expert CRM : Orienté relation client, l’expert CRM ou TMS élabore des stratégies dans le but d’améliorer la satisfaction client.
  8. Web Designer : le Web Designer est l’artiste de l’équipe, chargé de créer la maquette, il fait ça, selon la structure, en lien avec les chefs de projet UX/UI.

Conclusion

À la question quels sont les débouchés dans le digital, on pourra donc répondre « beaucoup ! ». La liste des métiers ci-dessus est loin d’être exhaustive. Informez-vous, questionnez, et mettez-vous dans la boucle, ces métiers sont en pleine évolution. Et surtout, le mot d’ordre du digital : restez en veille…

4 réflexions sur “Quels débouchés dans le marketing digital ?”

  1. Bonjour,
    Votre site est intéressant et regorge d’informations utiles concernant les métiers du digital.
    Merci beaucoup

  2. Le digital est en plein essor et votre site donne les informations nécessaires pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur prometteur.

    Merci bien

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